• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Pourquoi les rubans jaunes sont si rares à Québec?

cdnbravery

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
:-\Oui j'en ai un sur ma voiture -supportons nous troupes- ainsi que presque tous les membres de ma famille mais pourquoi dans la région de Québec ils sont si rares?  Je vois plus de -red poppies-sur quelques plaques de voiture (mais je crois c'est les gars du PM...) que de rubans..avez vous quelques opinions à ce sujet?

Let's go les gars de Valcartier (les autres aussi) j'attends vos commentaires...



 
Probablement parce qu'on "aime pas les chars d'assaut, pas plus que le bruit des bottes." ;)

Apart les soldats et leurs familles (et encore..) la plupart des québecois n'ont à peu près aucune connaissance quant aux forces armées, les nôtres ou celles d'autres pays, alors je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas beaucoup de rubans jaunes.
 
D'après moi, c'est une autre manière pour le Québécois moyen d'exprimer son désir constant d'être considéré comme faisant partie d’une société distincte. Pour plusieurs Québécois, et notamment ceux qui souhaitent l’indépendance de la province, les décisions prises au fédéral ne prennent pas en compte l’avis des Québécois et ils voient donc les forces canadiennes comme une autre institution canadienne (en opposition à une institution québécoise, whatever that means). A partir de ce moment là, le raisonnement est fort simple : « c’est leur conflit, qu’ils se démerdent seuls ! ».Cependant, si ce sentiment n’était partagé que parmi les Québécois souhaitant l’indépendance, on devrait tout de même ressentir un support de la part de la seconde moitié de la province. Malheureusement, le Québec a toujours été historiquement réticent dans son appui pour les entreprises militaires. Les deux guerres mondiales n’ont fait qu’aggraver ce sentiment : dans les deux cas, les Québécois ont farouchement opposé la conscription. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’effet fut d’autant plus frappant que W. L. Mackenzie King avait fait la promesse solennelle qu’il n’enverrait des troupes au combat que sur une base volontaire. Les Québécois se sont donc senti trahis quand ce dernier décida d’imposer la conscription en 1944.

Ce n’est là peut-être pas une réponse exhaustive sur le sujet, mais je pense bien que de là découle le peu de support offert aux troupes de la part des Québécois moyens.
 
La mentalitée québecoise étant ce qu'elle est, je crois que cette perception va changée l'an prochain lors du déploiement des troupes de Valcartier pour l'Afghanistan. Il a été prouvé auparavant que tant et aussi longtemps que les Québecois ne sont pas impliqués dans quelques choses de majeur qui demande l'aide des Forces Canadienne pour les sortir du pétrin (crise du verglas, déluge au Saguenay) ils se foutent de nous. Comme j'ai dis, j'espère juste que cette mentalitée va changer l'an prochain puisqu'il va s'agir des membres de leurs familles, enfants, parents, frères et soeurs qui vont déployer. Je suis convaincue par contre que se ne seras jamais comme la ville d'Edmonton et sa population qui traite leurs soldats comme des héros et avec respect. La même chose avec la ville d'Halifax et leurs marins.

Juste mon opinion...
 
cdnbravery said:
:-\Oui j'en ai un sur ma voiture -supportons nous troupes- ainsi que presque tous les membres de ma famille mais pourquoi dans la région de Québec ils sont si rares? 


Parce qu'au Québec les gens s'en crissent des militaires qui meurent en Afghanistan (parce que pour l'instant ce sont juste des anglos). Pour une grande partie des Québécois, les militaires sont juste une gang de bons à rien payés trop chers EXCEPTÉ quand il y a des évènements comme la crise du verglas, là tout d'un coup ils sont rendus sympathiques et très serviables.

Excusez mon sarcasme ce matin mais je suis Québécoise et présentement j'habite dans une autre province avec mon chum qui est militaire et j'en reviens jamais comment ici les gens sont capables de réaliser que les militaires font une job pas toujours facile et qu'ils font certains sacrifices que pas tout le monde a à faire dans sa carrière (ex : les déménagements fréquents, accepter d'aller en mission avec les dangers que ça comporte, etc), mais au Québec presque personne n'est capable d'admettre ca. Oui, le Québec est vraiment une société distincte, mais pas toujours d'une façon positive...
 
Vous pouvez être assuré que je n’essayais pas de défendre l’opinion généralisée au Québec vis-à-vis des déploiements militaires. Si c’est l’impression que dégage mon message précédent, je m’en excuse – j’ai peut-être été peu clair. Seulement cdnbravery a posé la question à savoir pourquoi les Québécois semblent vraisemblablement ne pas supporter l’envoi de troupes à l’étranger. Je doute fort que déclarer que les Québécois « se crissent » des soldats qui meurent en Afghanistan parce qu’il s’agit d’anglophones apporte beaucoup à la conversation. Encore une fois, je pense que le phénomène à une cause historique qui peut s’expliquer (sans pour autant l’excuser). Je suis moi-même Québécois et il va sans dire que je suis déçu de l’attitude de la majorité ici dans la Belle Province.

Sans vouloir détourner la conversation cependant, je trouve que l’opinion exprimée par buddyhfx, comme quoi cette mentalité traditionnellement québécoise risque de changer avec l’envoi de troupes de Valcartier l’an prochain, mérite plus d’attention. Permettez-moi de rester perplexe à ce sujet. D’après moi, le seul sentiment que ceci risque de faire gonfler c’est la volonté des Québécois à rapatrier absolument les troupes d’Afghanistan. Mais bien qu’au fond ce désir émane peut-être du souci accru de la population pour la sécurité des troupes, je ne pense pas que ce soit là le support que nos soldats aient besoin. Ce qu’ils veulent avant tout, c’est que leur travail et leur dévouement soient appréciés, pas qu’on les empêche d’effectuer leur métier.
 
Je suis d'accord avec mcchartman, c'est une question historique et ça remonte à très loin. On pourrait énumérer beaucoup de faits historiques pour justifier le ''je m'en foutisme'' des Québécois face à l'armée et au reste du Canada, mais quel intérêt? L'opinion des Québécois change-t-elle vraiment quelque chose dans votre travail et votre vie?

Anyway, peu importe de quoi on parle, il va toujours avoir des gens qui ne sont pas d'accord ou qui n'en ont rien à foutre.

Phil

 
Vous pouvez être assuré que je n’essayais pas de défendre l’opinion généralisée au Québec vis-à-vis des déploiements militaires. Si c’est l’impression que dégage mon message précédent, je m’en excuse – j’ai peut-être été peu clair.

Je ne suis pas certaine que votre remarque s'adresse à moi mais si oui, je n'ai jamais pensé que vous essayiez de défendre la mauvaise opinion des Québécois envers l'armée. Au contraire j'ai trouvé votre "post" très intéressant, mon propre "post" ne visait personne, je n'ai fait que répondre à la question initiale.

Je doute fort que déclarer que les Québécois « se crissent » des soldats qui meurent en Afghanistan parce qu’il s’agit d’anglophones apporte beaucoup à la conversation.

Au contraire moi je pense que ça démontre qu'encore aujourd'hui en 2006, pour beaucoup de Québécois, quand un soldat anglophone meurt en Afghanistan cest pas mal moins grave que si cétait un ptit gars du Saguenay par exemple. Il y a encore plusieurs Québécois qui ont une haine générale envers les anglophones et qui ne savent même pas pourquoi (et très souvent ils n'ont jamais côtoyé un seul anglophone de leur vie !!). Cest plate à dire mais cest vrai, j'ai pu le constater dans mon entourage à maintes reprises. Peut être que les mots que j'ai employés étaient un peu vulgaires mais ce que j'ai dit est une réalité quand même, on ne peut pas la nier.

 
Je trouve ca asser bizzard que le Quebec ne supporte  pas plus les troupes. Il y a beaucoup de quebecois qui sont dans les force pas juste a valcatier ou montreal, St-Jean, Bagotville il sont partout.  Il y a des quebecois en danger en tout temps en afganistan. Mais comme tout le monde le sait si un soldat fait de quoi de pas correct tout les soldat son comme lui est cette mentalite est plus dominate au quebec. Une example que jai entandue  Ah les militare sa veut juste se taper des fille se souler et se batre.
 
Au contraire moi je pense que ça démontre qu'encore aujourd'hui en 2006, pour beaucoup de Québécois, quand un soldat anglophone meurt en Afghanistan cest pas mal moins grave que si cétait un ptit gars du Saguenay par exemple. Il y a encore plusieurs Québécois qui ont une haine générale envers les anglophones et qui ne savent même pas pourquoi (et très souvent ils n'ont jamais côtoyé un seul anglophone de leur vie !!).

Cybelle24 c'est vrai ce que tu dis, mais malheureusement, on peut en dire autant des anglais. C'est un vieux débat stérile; les anglais, les français, le Canada, le Québec, ça fait plus de 200 ans que ça roule. En bout de ligne ça change quoi?

Faut pas s'attendre à ce qu' une majorité, peu importe la langue, appuie nos troupes. Les gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe et ça ne les intéresse pas non plus de comprendre. Ce qui comprennent c'est que ça coûte des vies et surtout, du CASH. Le reste... pfff!

C'est certain qu' au Québec on est pas pour la guerre, on a grandit avec Passepartout!!!!! Ça donner la pire génération de lopettes de toute l'histoire de l'humanité!!! :fifty:
 
Il y avait les GI JOE aussi ( dans mon temps en tout cas )  :p
 
Ou peut-on sen procurer...je connais pls de mes chums qui en voudrais....
Si ya une chose qui as fait que jme suis enroler c bien a cause que les quebecois disent quils ne supporte pas nos troupes...on entend plus parler de eux a cause des journalistes(a cause de eux que lopignion est mauvaise),mais yen plus que ce que lon pense qui appuis nos troupes...La preuve,les conservateur ont ete elus en majorité pareil ds notre province, et tout le monde savaient que Harper voulais investir
ds notre armee....Moi je vous supporte et me suis meme enroler pour montrer mon appuis a nos boys(et filles).
Lacher pas,on va enfin changer de visage vis-a-vis le monde  :cdn:  :salute:
 
A tous les magasins CANEX sur les bases et Canex internet.....Hey félicitations pour ton enrolement....Tu pars pour St-Jean???? Alors un ruban jaune de plus ajout une pensée de plus pour nos troupes et ce chaque fois quelqu'un vas le voir!  Je me fais regarder beaucoup avec mon ruban sur mon -bumper arriére-, les gens le remarque beacoup.  Que ce soit d'une façon positif ou négatif, ça le fait pensé, qu,est c-que t'en pense...dans le dernier mois j'ai vu (2) rubans sur des voitures et je fais beaucoup de route! (1) dans le coin de Drummondville et l'autre dans le coin de St-Émile proche de la ville de Québec...Just deux...
 
Moi je suis ds les saules,il y a bcp de soldat ds le coin donc po mal de ruban,mais ds mon secteur il y en a quand meme une couple qui en affiche sans etre ds l,armee....Oui ce fut une tres bonne idee davoir ses rubans,ca rappel aux gens que nous existons... ;D 8) :cdn: :salute:
 
Hé, Styvo....J'ai apreçu (2) autre rubans jaunes aujourd'hui...(2) dans la même journée, c'est un record! Dans le coin de Québec en plus...Aprés St-Jean, qu'est ce qui t'interesse...tu veut aller ou...Chez les VanDoos, PPCLI, rentre tu comme Commissioned ou non-commissioned...
 
Apres la St-Jean c mon cours de blindées,chu la pour au moin 5ans avec mon contrat...apres ca,ma surement prendre un autre metier su je le peux...dans quoi po sur encore....jaimerais put-etre etre officier aussi,mais jai encore du temps pour y penser...et toi...c koi tes projets???......
Plus les gens en parle et plus on va en voir des rubans..coooommmoooonnnnnn  :cdn: :salute:
 
Cybelle24 c'est vrai ce que tu dis, mais malheureusement, on peut en dire autant des anglais. C'est un vieux débat stérile; les anglais, les français, le Canada, le Québec, ça fait plus de 200 ans que ça roule. En bout de ligne ça change quoi?

Ca cest vrai que le mépris de l'autre est autant présent du côté anglophone que du côté francophone. Je me demande si un jour ca va s'estomper...

Faut pas s'attendre à ce qu' une majorité, peu importe la langue, appuie nos troupes. Les gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe et ça ne les intéresse pas non plus de comprendre. Ce qui comprennent c'est que ça coûte des vies et surtout, du CASH. Le reste... pfff!

Ca cest très vrai aussi.

C'est certain qu' au Québec on est pas pour la guerre, on a grandit avec Passepartout!!!!! Ça donner la pire génération de lopettes de toute l'histoire de l'humanité!!! :fifty:

Tu me rappelle quelque chose... quand j'ai commencé à sortir avec mon chum qui est militaire, j'me rappelle pu combien de fois on m'a fait des commentaires sérieusement insignifiants du genre "anyway à quoi ca sert que le Canada ait une armée? on est jamais en guerre contre personne faique pourquoi on a besoin d'avoir une armée?". Mettons que j'ai réalisé que je devais pas m'attendre à la moindre parcelle de compréhension de la part de certains ::)...
 
effectivement le mépris va dans les deux sens. Je suis a kingston présentement , et je constate que certains anglophones sont très ouverts par rapport aux francophones, ils nous aident et tout, tandis que quelques autres nous méprisent et font semblant de ne pas comprendre (meme si jai ma cote E en anglais, jai un léger accent). C'est pareil au québec, certains francos font semblant de ne rien comprendre.. C'est une stupide guerre de clochers qui devrait finir selon moi.


Cheers!

En passant les rubans CADPAT sont beaucoup plus beaux que les jaunes!

Nitz
 
NiTz said:
En passant les rubans CADPAT sont beaucoup plus beaux que les jaunes!

Je suis d'accord, mais sur une auto noire ou verte c'est pas trop voyant un collant cadpat. ;)
 
entre autre..... c'est peut-être parce que les rubans jaune pour voitures ne sont pas disponibles aux places ou elles le drevraient ET
parce que il y a très peu de mlitaires du Quebec qui sont en opération maintenant....

Nos rotos sont en 07 et 08............
 
Back
Top