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L'exercice MAPLE FLAG, qui se déroulera du 15 mai au 24 juin cette année au 4eme escadre COLD LAKE, est le plus vaste exercice de la Force aérienne et peut-être même le plus grand exercice de combat aérien au monde.
Cette exercise mobilisera environ 5000 militaires de l'armée de l'air venant de onze pays, dont le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suède, les Etats-Unis et Israël.
En situation de combat réel, des F-3 Tornado (R.-U.), des F-4F Phantom (Allemagne), des F-15 Eagle (É.-U.), des F-16 Fighting Falcon (Belgique, Pays-Bas, Norvège, É.-U.), des CF-18 Hornet (Canada), des Mirage F-1 (France) et des Mirage 2000 (France). Il y a aussi les percuteurs air-sol, comme les GR-7 Harrier britanniques, qui cherchent et détruisent les menaces de surface, ainsi que des aéronefs de guerre électronique et SEAD, comme les EA-6B Prowler américains. On compte également des aéronefs de transport, soit des CC-130 Hercules pilotés par le Canada, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, le ravitailleur KC-130 Hercules du Canada et des C-160 Transall de la France et de l'Allemagne. Enfin, des aéronefs sentinelles E-3 du Système de surveillance et d'alerte aéroporté (AWACS) pilotés par du personnel de l'OTAN, de la France, du R.-U. et des É.-U. prennent leur envol.
Force aérienne, la Feuille d'érable, le 13 avril 2005, vol. 8 no 14
http://www.forces.gc.ca/site/community/MapleLeaf/html_files/html_view_f.asp?page=vol8-14airforce
Cette exercise mobilisera environ 5000 militaires de l'armée de l'air venant de onze pays, dont le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suède, les Etats-Unis et Israël.
En situation de combat réel, des F-3 Tornado (R.-U.), des F-4F Phantom (Allemagne), des F-15 Eagle (É.-U.), des F-16 Fighting Falcon (Belgique, Pays-Bas, Norvège, É.-U.), des CF-18 Hornet (Canada), des Mirage F-1 (France) et des Mirage 2000 (France). Il y a aussi les percuteurs air-sol, comme les GR-7 Harrier britanniques, qui cherchent et détruisent les menaces de surface, ainsi que des aéronefs de guerre électronique et SEAD, comme les EA-6B Prowler américains. On compte également des aéronefs de transport, soit des CC-130 Hercules pilotés par le Canada, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, le ravitailleur KC-130 Hercules du Canada et des C-160 Transall de la France et de l'Allemagne. Enfin, des aéronefs sentinelles E-3 du Système de surveillance et d'alerte aéroporté (AWACS) pilotés par du personnel de l'OTAN, de la France, du R.-U. et des É.-U. prennent leur envol.
Force aérienne, la Feuille d'érable, le 13 avril 2005, vol. 8 no 14
http://www.forces.gc.ca/site/community/MapleLeaf/html_files/html_view_f.asp?page=vol8-14airforce