• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Quelqu'un peut me dire ce qu'est exactement l'EDO ??

Cybelle24

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Salut à vous tous,

il y a quelques jours je regardais le site des forces aériennes et j'ai lu dans la section "programmes d'enrôlement pour officiers" (réserve) qu'il y avait un programme qui s'appelle EDO, enrôlement direct en qualité d'officier. L'explication était assez brève alors je me disais qu'avant d'appeler au centre de recrutement, je prendrais la chance que quelqu'un ici soit au courant de ce qu'est ce programme et puisse me renseigner un peu. Si ça s'appelle "enrôlement direct" j'imagine que cest parce que certaines étapes d'un enrôlement "normal" sont sautées ?? Si cest le cas, quelles étapes sont sautées et quelles ne le sont pas ??

J'espère que vous pourrez m'informer, merci à l'avance !!  :)
 
Ce programme s'addresse à ceux et celles qui possèdent déjà un Bacc. Ils entrent comme Elof, mais le lendemain de leur enrôlement, ils sont automatiquement promu comme Slt ou autre. Par exemple, les médecins omnipraticiens sont promus comme Capt. Les spécialistes comme Maj. Autre exemple. Moi. J'ai un B.Sc en biochimie, ce qui me qualifiait automatiquement à la promotion au rang de Slt. Cependant, j'ai été enrôlé comme Elof, et le lendemain, j'ai reçu ma promotion de Slt.

Donc, il existe des variantes. Cependant, si tu possède un B.Sc, tu est automatiquement admissible EDO. Renseigne-toi au centre de recrutement, parce qu'il y a des conditions à respecter...
JF :warstory:


 
Cybelle24, faits hésitent à appeler le centre recruteur.  Ils sont là pour aider à répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir.  Connaissez-vous de pair avec quelle unité vous iriez?  Appelez-les et demandez-les car ils pourraient vous aider aussi bien.  Bonne heure du spenta I au téléphone avec mon recruteur la première fois que j'ai appelé l'unité LOL...  Je n'ai jamais fini vers le haut d'aller à cette unité mais égaliser maintenant I laissez- tombertoujours l'une ligne une fois dedans pendant quelque temps pour voir comment tout va.  Faites attention


S.Bradbury 
  :cdn:
 
Merci à vous deux de m'avoir répondu.

quebecrunner, personellement j'ai fait un bacc aussi mais ce que je me demande cest si ton bacc doit avoir rapport à la profession que tu voudrais faire dans l'armée pour être admissible au programme EDO ou si ça ne compte pas vraiment car ils vont te donner une formation anyway ?? Est-ce que l'important cest juste d'avoir un bacc point ?? Et est-ce que tu es exempté du cours de recrue quand tu embarque dans le programme EDO et tu fais juste ta formation professionnelle ou le cours de recrue doit être fait obligatoirement ??

Merci à l'avance encore une fois !  :)
 
Pour ce qui est du cours de recrue, non tu n'est pas exempté. Encore pire... La formation d'officier est plus difficile. C'est la même chose que les membres du rang, avec des cours de leadership d'autres cours plus spécifique. Les attentes sont aussi plus élevés.

Pour ce qui est de ton bac versus le  métier, ça dépend de ce dernier. Par exemple, si tu as un Bacc en art, tu ne pourra appliquer que dans les armes (sauf ingénieur de combat) et les opérations navales (Pour le programme EDO) et si tu as un bacc en ingénierie, tu aura plusieurs possibilités. Moi, avec mon Bac en biochimie, c'était soit les armes de combat, soit Bioscience. Mais je suis dans la réserve ainsi donc, il est plus facile de rentrer dans un métier à laquelle tu n'a pas l'éducation requis. J'occupe donc un poste d'administration des services de santé. note cependant que j'ai manifesté un grand intérêt pour la poursuite d'études supérieurs (MBA).

Cependant, si tu veux être sûr, va au centre de recrutement. Ce sont les personnes les mieux qualifiés pour te répondre.

salutations,

jf
 
Si t'as d'autres questions par rapport au programme EDO ( DEO en anglais ) ne te gêne pas. Envoies moi tes questions par PM. Il y a des métiers qui ne demandent pas vraiment de qualification civile et seulement un bacc comme québecrunner l'a dit. J'ai un ami qui a fait un bacc en musique....il présentement pilote. Si c'est pour la régulière, tu vas être payé 2lt pendant ton cours d'élof et après le cours tu tombes 2lt jusqu'à temps que tu sois qualifié! Ça peut être long des fois.
 
Bonjour, je suis loin d'avoir la science infuse en ce qui concerne le recrutement ou les forces en général, mais voici quelques informations qui s'applique à mon cas.

J'ai été accepter dans le programme EDO après avoir passé les divers examens d'enrollement.  Dans mon cas, officier MARS, en plus des examens de routine au centre de recrutement, j'ai du me rendre à un comité de sélection des officiers de marine à Esquimalt.  Un coup ça réussi, il m'ont fait une offre d'enrollement direct comme élève officier --> départ pour St-Jean le 2 septembre  :salute:.

Ils entrent comme Elof, mais le lendemain de leur enrôlement, ils sont automatiquement promu comme Slt ou autre

Ce que le centre de recrutment m'a expliqué, c'est que je suis élève officier jusqu'à ma graduation de St-Jean (BOTP/IAP). Dès le lendemain (commision ?) je tombe sous-lieutenant.

Si c'est pour la régulière, tu vas être payé 2lt pendant ton cours d'élof et après le cours tu tombes 2lt jusqu'à temps que tu sois qualifié

Là je peut me tromper, mais de ce que j'ai compris, je suis payé élève officier pendant tout mon cours à St-Jean et quand je gradue à la fin, je suis payé rétroactivement en tant que sous-lieutenant.  En tout cas, c'Est ce que le centre de recrutement m'a dis.  De plus, je ne sais pas pour les autres métiers, mais tu peut monter en grade sans avoir finis ta formation, en tous cas pour les officiers mars (formation qui prends environ 4 ans).  Pendant mon NOAB à Esquimalt en mars dernier, il y avait un officier mars LT(N), lieutenant de vaisseau, grade équivalent à capitaine dans l'armée je crois, qui devait repasser la quatrième partie de sa formation (MARS IV).

Libre à quiqu'onque de me corrigé si j'ai tort, Catburglar.
 
Catburglar said:
Un coup ça réussi, il m'ont fait une offre d'enrollement direct comme élève officier --> départ pour St-Jean le 2 septembre  :salute:.


Salut Catburglar,

ton cas s'applique manifestement à la régul mais j'aimerais te poser une "sous-question" vu que tu as l'air assez bien informé... Sais-tu comment ça fonctionne quand on veut s'enrôler avec le programme EDO mais dans la réserve ??

merci à l'avance
 
Salut Catburglar,
                        pour ce qui est de St-Jean ce que le centre de recrutement t'as dit est partiellement vrai...
Ce que le centre de recrutment m'a expliqué, c'est que je suis élève officier jusqu'à ma graduation de St-Jean (BOTP/IAP). Dès le lendemain (commision ?) je tombe sous-lieutenant.

Sur mon cours on était tous des 2lt à part les infirmières, les physio et les jags qui étaient lt ou capt. On était traité par contre comme des élof. Pour ce qui est de la paye, je te garanties que de mon premier jour à St-Jean jusqu'à mon dernier j'étais payé 2lt...

De plus, je ne sais pas pour les autres métiers, mais tu peut monter en grade sans avoir finis ta formation, en tous cas pour les officiers mars (formation qui prends environ 4 ans).  Pendant mon NOAB à Esquimalt en mars dernier, il y avait un officier mars LT(N), lieutenant de vaisseau, grade équivalent à capitaine dans l'armée je crois, qui devait repasser la quatrième partie de sa formation (MARS IV)

Pour ce qui est de monter en grade il faut absolument être qualifié dans son métier sinon on reste 2lt. Par contre, peut-être que pour être qualifié dans le métier de Mars il faut avoir un Mars 3 ce qui te donne les qualifications de bases pour ton métier. Ce qui suit après sont des cours pour monter en grade. Comme par exemple, un soldat d'infantrie est qualifié après son GPM mais il fait quand même d'autre cours et s'il veut monter il doit faire des cours de leadership... De plus, le monsieur que tu as vue a peut-être fait un transfer de métier ou de la réserve à la régulière, ce qui fait en sorte qui garde son grade ( c'est du cas par cas quand tu tombes dans les haut-gradés). La durée de ta formation n'influence aucunement le fait qu'ils vont te donner tes lt avant que tu sois qualifié. Je vais prendre mon cas, j'ai transferré dans la régulière il y a environ deux ans et je suis toujours en formation pour encore un bon 2 ans sinon 3. Ça va avoir pris 4-5 me former dans mon métier et pendant tout ce temps là je reste 2lt... Par contre, au moment que je suis qualifié je vais recevoir une rétro très intéressante!  :warstory:
 
programme EDO mais dans la réserve

Désoler, je viens de relire la "thread" au complet et je viens de voir que pour toi c'était la réserver qui t'intéressait *apologize*.

Je ne connais vraiment pas grand chose sur l'enrollement pour la réserve, le seul liens que je peut te donner c'est le : http://www.recruiting.forces.ca/frgraph/enrollment/index_f.aspx?id=15

Il semble que tu doivent d'abord te présenter à l'unité de réserve que tu veux joindre et eux t'envoient au centre de recrutement plus tard pour finaliser l'enrollement.


Catburglar
 
Back
Top