• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Enrolement dans l'armé de l'air

Adnane

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
Bonjour,

J'ai 17 ans et mon rêve depuis tout petit était de devenir pilote de chasse. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'ils ne prennent que 15 candidats sur 5000. Alors j'aimerais savoir comment je pourrais augmenter mes chances d'être accepté. En d'autres mots, sur quoi je dois performer pour avoir plus de chance d'être pris.

Merci de vos réponse
 
Note scolaire
Vu Impec sans sirurgie
Force Physique hors norme


Mais honnetement, t'enroler comme pilote de base te garanti pas d'etre pilote de chasse. Dans les heureux, durant la progression du cours, selon tes competence et etc, tu peux finir par etre un pilote d'Hercule / Griffon / autres.
 
Adnane said:
ils ne prennent que 15 candidats sur 5000.

C'est pas seulement que les places sont limitées, c'est aussi que c'est très dure de devenir pilote de chasse. Nous avons beaucoup plus d'hélicoptères et autres aéronefs que de fighter jets. Aussi l'entrainement est très difficile. Pas tout le monde peut être médecin ou avocat, pas tout le monde est fait pout être pilote.
Il y a beaucoup de gens qui échouent la selection for aircrew (ACSO), beaucoup qui échouent l'examen médicale, et d'autres qui decident plus tard que pilote ce n'est pas ce qu'ils pensaient.
 
Schifty said:
Vu Impec sans sirurgie

Mais j'ai lu sur leur site qu'ils acceptent aussi les candidats avec lunette ou qui ont fait une chirurgie, non ?
 
Adnane said:
Mais j'ai lu sur leur site qu'ils acceptent aussi les candidats avec lunette ou qui ont fait une chirurgie, non ?

Oui une vision corrigé à 20/20 est acceptable mais il faut d'abord commencer par aller voir le recruteur.

Il y a plusieurs choses qui peuvent se mettre dans le chemin d'un candidat de pilote mais la seule chose à faire c'est d'essayer et faire de son mieux.

Une fois rendu dans le training c'est la même chose, mais dernièrement ils prennent plusieurs candidats pour les jets.

Quand je suis rentrée moi j'ai fait mon possible pour m'informer et j'avais mes buts, mais je suis resté flexible et motivé c'est sa le plus important.

Si tu à d'autres questions n'hésite pas, j'ai beaucoup d'expériences récentes dans le système d'entraînement mais pour ce qui est de l'enrôlement comme tel les seules sources valables sont lea centres de recrutement.

Bonne chance
 
Adnane said:
Mais j'ai lu sur leur site qu'ils acceptent aussi les candidats avec lunette ou qui ont fait une chirurgie, non ?

V2 est une vision acceptable pour les pilotes. Voir : http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-politiques-normes-medicales-occupations/instruction-examen-acuite-visuelle.page

V2
Jusqu'à 6/18 (sans correction) Jusqu'à 6/18 (sans correction) 6/6 (oral dominant, avec correction) 6/9 (autre oeil, avec correction)
L’erreur de réfraction ne doit pas dépasser plus ou moins 7,00 dioptries (+/ 7,00 D) d’équivalent sphérique dans L’œil dominant.

ou

Jusqu'à 6/12 (oeil dominant, sans correction) Jusqu'à 6/30 (autre oeil, sans correction) 6/6 (oeil dominant, corrigé) 6/9 (autre oeil, corrigé)
L’erreur de réfraction ne doit pas dépasser plus ou moins 7,00 dioptries (+/ 7,00 D) d’équivalent sphérique dans L’œil dominant.

 
Ok merci mais qu'en est il de la perception des couleurs. La dernière fois que je suis allé chez mon optométriste, j'ai pas réussi le test avec les nombres dans un cercle (ishihara) mais par contre j'ai réussi le test de classer les couleurs selon un ordre, je pense ca s'appelle Farnsworth D-15. Est ce que dans ce cas, j'ai une chance de réussir le test de perception des couleurs pour etre pilote ?
 
si tu réussi le Farnsworth, mais pas le Ishihara, ca donne CV2.
D'après http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-politiques-normes-medicales-occupations/minimales-normes-medicales-officiers-non-officiers.page  CV2 serai acceptable pour un pilote.
La catégorie médicale d'un pilote devrait être : V2 CV2 H2 G2 O2 A1 ou mieux.
Les facteurs G et O seront déterminés par le médecin militaire, et le facteur A par le Médecin de l’air (militaire).

Les normes médicales minimales pour les officiers et membres du rang se trouve ici: http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-politiques-normes-medicales-occupations/minimales-normes-medicales-officiers-non-officiers.page

 
Même avec une excellente vision, il me semble que la chirurgie (remodelage de la cornée) empêche automatiquement d'appliquer comme pilote. Peut-être car il y a risque de complication dans les années à venir, je ne sais pas. En tout cas c'est clairement marqué sur le site de recrutement, à la page pilote, que certaines chirurgies sont autorisées, mais pas le remodelage de la cornée, qui est je crois la technique la plus classique (LASIK?).
 
Adnane said:
(...) mais par contre j'ai réussi le test de classer les couleurs selon un ordre, je pense ca s'appelle Farnsworth D-15. (...)

Si ça intérèsse à quelqu'un, j'ai trouvé un test online gratuit: https://www.color-blindness.com/color-arrangement-test/

J'ai eu "According to this test result you are not colorblind" comme résultat. C'est cool!

Correction: On peut y trouver le test Ishikara aussi: https://www.color-blindness.com/color-blindness-tests/

J'ai eu "According to this test you are not red-green colorblind", mais j'avoue que j'ai paniqué sur les lignes parce que j'attendais des lignes droites. Alors après qu'on apprenne à quoi s'attendre, je pense que ça devient plus évident de le réussir.
 
Back
Top