35 Régiment du Genie de combat

From Air-Force.ca Wiki
Jump to: navigation, search
35 Régiment du génie de combat
CME crest.gif
HQ: Québec QC

2682 boulevard Hochelaga Québec (Québec) G1V 2J7 Tél. : (418) 653-5656

http://www.armee.gc.ca/qg_35gbc/unites/35rgc.asp?lang=fr

Mission : Le génie militaire est la pierre angulaire parmi les métiers de combat. Le génie militaire assure la mobilité des forces alliées et fait de la contre-mobilité pour l'ennemi. Il permet aux unités sur le champs de bataille de vivre, de se déplacer et assure un maximum d'efficacité au combat pour l'infanterie, les blindés et l'artillerie. Les tâches principales sont la construction, la manipulation d'explosifs et de mines, construction et brèches d'obstacles, l'utilisation d'outillage manuel électrique, hydraulique et à gaz, et l'utilisation de véhicules spécialisés.

Historique C’est dans le traité de 1855 que l’on fait référence à la formation d’une compagnie de génie de milice volontaire qui comprend, entre autres, trois officiers et soixante militaires du rang. L’histoire du génie a été largement influencée par l’apport des ingénieurs des armées française et britannique. Les origines du sapeur-soldat canadien remontent à nos réservistes qui étaient des hommes costauds âgés de 16 à 60 ans. De nombreux sites de patrimoine existent encore et demeurent une référence tangible de leurs réalisations et le symbole absolu de leur savoir-faire, notamment : l’habitation de Champlain à Québec, la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, la muraille de Québec, la Citadelle et bien d’autres.

Le 10e Escadron du génie existe depuis le 2 février 1916. Il est également mis au service de la communauté de façon occasionnelle et ce, en collaboration avec les autorités civiles. Par exemple, l’Escadron a été présent pendant la crise du verglas en 1998 et, récemment, il a collaboré à la construction d’un pont dans la ville de La Pocatière pour désservir une piste cyclable.

Les plus grandes coutumes et traditions de l’Escadron ont toujours visé le travail de groupe, la cohésion et l’esprit d’équipe. Au cours des années, les nombreux accomplissements du 10e Escadron du génie ont démontré que l’unité est toujours demeurée à son plus haut niveau.